Nous sommes un groupe de citoyens, certains avec une expérience politique, qui croyons que nous devons dépasser les clivages de parti, et que les moyens modernes permettent aux citoyens de participer à la vie de la cité, et d’être impliqué dans les décisions qui les concernent.

A plusieurs, on est plus malins

Nous avons tous une spécialité, un vécu, des idées, rencontré des problèmes, ébauché des solutions. Nous pouvons intervenir sur un dossier où nous sommes concernés, ou pour lequel nous avons une compétence technique.

Une plateforme de proposition

Vus avez sous vos yeux une première version d’une plateforme de proposition, sur laquelle vous pouvez émettre une proposition, et la soumettre aux membres pour la commenter, ou voter en sa faveur ou en sa défaveur. Les commentaires vous permettent de la peaufiner, d’améliorer votre projet pour qu’il reçoive l’approbation d’un plus grand nombre.

Une plateforme d’inspiration

A l’heure d’élaborer les programmes politiques pour les élections, ou au moment de faire des choix d’investissement et de lancer un projet dans la ville, les politiciens peuvent sonder, s’inspirer des idées, déjà évaluer leur succès. De cette manière, votre proposition peut se transformer en projet, ou en inspirer la réalisation.

Une version 1.0

Avant de développer une plateforme complète, nous avons voulu l’assembler rapidement avec des éléments existant dans le monde des sites web. Tout n’est pas parfait (nous voudrions pouvoir voter pour des commentaires, nous voudrions pouvoir exprimer les compétences des membres et que les autres membres puisse la reconnaître, et éventuellement déléguer leur voix sur des sujets pour lesquels ils se reconnaissent dans ce membre compétent, etc.). Nous avons donc également une série de propositions dans la catégorie “Amélioration de la plateforme”, destinée à recevoir votre avis.

Une plateforme modérée a priori

Nous ne savons pas encore comment elle va être utilisée, quels sont les comportements des membres, si il y a des trolls des internets parmi nous.  Pour le lancement, nous modérons donc les propositions, et surveillons les commentaires (qui sont visibles tout de suite pour ne pas brimer la discussion).  Mais plus tard, en fonction des apports des différents membres, éventuellement de leur votes de reconnaissance par d’autres membres, il leur sera possible de proposer directement, voire même de modérer des propositions dans leur domaine.

Une plateforme ouverte

Ayant vu comment certains commentaires anonymes peuvent blesser, attiser la haine ou détruire des bonnes volontés, nous avons choisi de faire en sorte que chacun soit responsable de ses paroles, et donc ne peut pas s’exprimer anonymement. Pour cela, vous devez vous inscrire au préalable. Mais pour éviter de devoir créer encore un compte supplémentaire, nous acceptons votre compte Facebook ou Google.

Une démocratie “liquide”

J ai créé cette plateforme parce que je veux que chacun puisse s’exprimer et que ses idées puissent servir à tous.

Je ne veux pas que les citoyens soient obligés d’adhérer à un parti et que celui-ci croie alors qu’il peut faire n’importe quoi au nom de ceux qui les ont élus.

Ce n’est en aucun cas “parce qu’on n’a pas d’idées”, et c’est parce que je crois vraiment qu’on est à un tournant où les nouveaux moyens informatiques et le côté social des réseaux peut nous aider à allier la démocratie participative à la démocratie représentative.

Je trouve que les élections est un bon moment pour tester cela.

L’idée ensuite est d’aller vers une démocratie plus “liquide”, où peut dire : On n’y est pas encore, mais c’est un pas dans cette direction que je veux tester. 

  • Pour le sujet X, je veux que ce soit Y qui me représente, car il est en ligne avec mes idées.
  • Pour cet autre sujet, je reconnais la compétence de Z.
  • Pour un autre sujet que je maîtrise, je le porte avec ma propre voix, et celle de ceux qui reconnaissent ma compétence. 

Donc, il n’y a pas un parti derrière cette plateforme. Il y a moi, quelques citoyens qui adhèrent au système et quelques concepts de démocratie liquide et participative. Vous y trouverez les propositions du groupe Ensemble, les propositions des citoyens que nous rencontrons, et les propositions directement déposées par d’autres utilisateurs.

Pierre A. Damas